Conseils

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ?  Comme la majorité des gens, votre but est de vendre votre bien immobilier rapidement au prix que vous le souhaitez. Pour cela, donnez toutes les chances à votre bien de faire la différence en misant sur le home staging.

Le home staging a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 70. Très vite, le home staging arrive en Europe, notamment en Angleterre. On commence à en parler en France en 2008-2009. Mais ce n’est qu’avec la médiatisation du concept dans de nombreuses émissions télé grand public qu’il se démocratise.

Le but du home staging n’est pas juste de faire de la déco ou de la rénovation. C’est  avant tout une vraie mise en scène de son intérieur, facile et peu coûteuse, afin d’en faire un espace attirant dans le but de permettre aux acquéreurs qui le visitent de s’y projeter. Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais en dépersonnalisant et en rendant plus neutre votre intérieur, vous aurez plus de chance de plaire qu’en gardant vos murs oranges et votre déco baroque…

D’ailleurs, quand on sait que les 90 premières secondes sont décisives lors d’une visite, on se rend bien compte à quel point le home staging peut déclencher le coup de coeur indispensable à l’achat.

Mais le home staging est-il vraiment efficace ? Oui ! d’où son succès. En mettant en valeur les atouts d’un bien, en permettant une meilleure circulation dans l’espace et valorisant la luminosité, l’acquéreur se projette plus facilement et est enclin émotionnellement à l’achat au prix de vente que vous en espérez. Une étude a permis de démontrer que le délai de vente d’un bien bénéficiant d’home staging de cuisine, un home staging de salon ou encore un home staging de salle de bain est 3 à 4 fois plus rapide qu’un bien sans home staging.

Voici 5 conseils simples et pratiques pour vous permettre de commencer seul à rendre votre intérieur plus attractif :

1. Désencombrez votre appartement ou maison : Videz le trop plein de meubles en particulier ceux qui rendent votre déco un peu vieillotte. Vos visiteurs se sentiront plus sereins et évolueront mieux dans l’espace.

2. Terminez tous les petits travaux : câble électrique qui pend, robinet qui fuit,… ne laissez pas ces dégradations à la charge des potentiels acquéreurs qui vont tout de suite conclure que vous ne prenez pas soin de votre bien sans parler des frais à avancer ainsi que du temps à y consacrer.

3. Faîtes du rangement : Une maison mal rangée donne une sensation d’encombrement et ne permet pas aux personnes intéressées de visualiser l’espace, ce qui est primordial car un acquéreur achète d’abord des mètres carrés. Faîtes les lits, rangez les jouets du petit dernier, triez vos papiers, ordonnez votre bibliothèque, … Donnez une bonne impression aux visiteurs et ce dès le premier pas franchi.

4. Rafraîchissez la peinture :  Exit les couleurs flashy ou trop prononcées qui sont de votre goût mais pas forcement de ceux de vos potentiels acheteurs. Optez pour des couleurs neutres comme les beiges sable ou les gris clairs. En plus de donner un coup de neuf à votre intérieur, elles apporteront une véritable impression d’espace.

5. Délimitez les espaces : Rendez à chaque pièce sa fonction. Mettez une séparation entre le salon et la salle à manger (en mettant un paravent ou une bibliothèque) , si vous avez un débarras, transformez le en dressing. En agençant correctement toutes vos pièces, vous permettrez à vos acheteurs de voir à quel point chaque mètre carré est exploitable.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez  d’ailleurs aller plus loin et faire appel à un professionnel du home staging. Il commencera par faire un audit de votre intérieur et préconisera ensuite toutes les actions a mettre en oeuvre pour vous aider à rendre votre bien plus séduisant aux yeux des acquéreurs.

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